Conséquences du Covid-19 : la CFA salue le déblocage d’une aide de 3 millions d’euros pour les éleveurs de canards, pintades, cailles et pigeons

Conséquences du Covid-19 : la CFA salue le déblocage d’une aide de 3 millions d’euros pour les éleveurs de canards, pintades, cailles et pigeons

France Agrimer vient de publier les modalités du dispositif de soutien aux éleveurs de canards (gras et à rôtir), de cailles, de pintades et de pigeons pour compenser, en partie, les préjudices causés par l’effondrement de la demande à la suite des mesures prises en France et dans de nombreux autres pays pour lutter contre la pandémie de Covid-19.

En effet, ces secteurs sont particulièrement touchés par la fermeture des restaurants, hôtels et de certains marchés d’export. Certes les soutiens qui arriveront chez les éleveurs sont loin de couvrir toutes les pertes et nous pouvons regretter que les éleveurs d’autres secteurs (volaille standard, volaille de Bresse) ne soient pas concernés, mais cette enveloppe de 3 millions est une reconnaissance des difficultés rencontrées par les éleveurs et leur apportera une petite bouffée d’oxygène dans ces temps très troublés. La CFA salue la mise en place de ce dispositif.

Impacts du Covid 19 sur les filières avicoles : Les difficultés des éleveurs reconnues

La CFA, avec les interprofessions des filières concernées (Anvol, Cifog), s’est mobilisée dès le printemps 2020 pour alerter les pouvoirs publics sur les difficultés importantes des éleveurs de canards, pintades, cailles et pigeons. Le message a enfin été entendu et les actions menées auprès du ministère de l’Agriculture ont abouti à la mise en œuvre d’une aide 3 millions d’euros. L’aide sera accessible aux éleveurs de canards, pintades, cailles, ou pigeons ayant subi au moins 30 % de perte de marge brute sur l’activité avicole totale sur l’année civile 2020 par rapport à l’année civile 2019. Pour les éleveurs qui ont perdu entre 30 et 40 % de leur marge brute, l’aide correspondra à 20 % du montant de la perte, pour ceux ayant subi plus de 40 % de leur marge brute, elle correspondra à 30 % du montant de la perte. En cas de dépassement de l’enveloppe de 3 millions d’euros, un stabilisateur sera appliqué.

Nous saluons la mise en œuvre de ce soutien à destination des éleveurs de canards, pintades, cailles et pigeons. Nos demandes ont été en partie prises en compte. Cette réponse concrète du ministère de l’Agriculture va permettre d’atténuer les pertes subies par les éleveurs les plus touchés par la crise du Covid-19 en 2020.

Jean-Michel Schaeffer / Président de la CFA

Un contexte qui demeure très compliqué pour les filières avicoles et cunicole

La situation des éleveurs avicoles et cunicoles demeure compliquée, d’autant plus que les restrictions qui touchent le secteur de la restauration hors foyer ne semblent pas prêtes de s’atténuer. Si la CFA se réjouit de la mise en place du dispositif pour les éleveurs de canards, pintades, cailles, et pigeons, elle alerte sur les difficultés importantes rencontrés également par les éleveurs des autres secteurs qui doivent faire face à une baisse de production (allongement des vides sanitaires) pour palier également à la fermeture de certains marchés. Les secteurs de l’accouvage et de la sélection sont également très touchés par les mesures mises en place dans le cadre de la pandémie de Covid-19 et la CFA, avec les interprofessions concernées, demande depuis plusieurs mois la mise en place de plans de sauvegarde pour certaines espèces.

L’augmentation exponentielle du coût des matières premières et l’épidémie d’influenza aviaire s’ajoutent depuis le début de l’année 2021 aux difficultés rencontrées depuis le printemps dernier par nos filières. Ces dernières sont très fragilisées, et nous continuerons de plaider, auprès du ministère, pour la mise en œuvre de soutiens ciblés, comme cela a pu être fait pour d’autres filières d’élevage ces dernières semaines.

Jean-Michel Schaeffer / Président de la CFA