La CFA impliquée dans la Charte METRO

Fin 2019, METRO a proposé à plusieurs organisations, dont la CFA, de signer une charte pour accroître la part de produits alimentaires français dans les restaurants indépendants. Le partenariat regroupe à ce jour Metro France, les organisations agricoles (FNSEA, JA, Légumes de France, FNB, FNP, CFA), les organisations représentant les restaurateurs (Umih, GNI, CGAD) et les PME (FEEF). La signature officielle est intervenue le 28 janvier 2020.

Le projet comporte un volet territorial important à travers la mobilisation des sites METRO et des responsables régionaux et départementaux des différentes fédérations signataires.

La déclinaison de cette charte est depuis le mois de décembre entre les mains des directeurs des entrepôts de METRO qui contactent les FDSEA pour la mise en œuvre opérationnelle. En effet, plusieurs événements locaux devraient être prochainement organisés au niveau des différents opérateurs.

Directement lié à l’action sur le syndicalisme économique et à la stratégie d’action syndicale de la FNSEA, ce partenariat permettra aux FDSEA et FRSEA de nouer des contacts plus importants au niveau local avec ces acteurs de la RHF. Inutile de rappeler combien l’enjeu de l’approvisionnement français est majeur. Le réseau doit saisir cette opportunité.

Les référents régionaux désignés dans le cadre du syndicalisme économique auront vocation à coordonner les mises en œuvre départementales, en lien avec les différentes sections contactées par ailleurs par les AS signataires (avicoles, bovines, légumes et porcines). L’enjeu sera d’assurer la bonne mise en place dans les départements des événements, d’en assurer le suivi et la gestion tout en étant l’interface entre les FDSEA et la FNSEA afin de faire remonter au niveau national les éventuelles difficultés rencontrées et les bonnes pratiques. 

Le réseau avicole et cunicole doit se mobiliser !

Au-delà des approvisionnements et de l’accroissement des volumes en produits français dans les entrepôts METRO, l’enjeu de la rémunération des agriculteurs est évidemment primordial dans cette charte.

L’application de la Loi EGAlim et la prise en compte des indicateurs de coût de production définis au niveau interprofessionnel doivent guider les échanges entre les FDSEA et au niveau local.

La charte prévoit également la création d’un kit de communication à destination des restaurateurs indépendants. Son objectif sera de promouvoir la production française avec la mise en place d’un logo « J’aime cuisiner français ! » qui pourra être intégré sur les cartes des restaurants.

La FNSEA et les AS veilleront à ce qu’un cahier des charges soit associé à l’utilisation d’un tel logo pour éviter un détournement de celui-ci par certains restaurateurs.