L’œuf fait partie des produits clés de l’alimentation mondiale : chaque année, plus de 1 000 milliards d'œufs sont produits à l’international !

Tous les ans, ce produit incontournable est mis à l’honneur dans le monde entier lors de la Journée Mondiale de l’Œuf organisée par la World Egg Organisation (organisation mondiale de l’œuf). La Journée mondiale de l’Œuf est ainsi célébrée dans plus de 40 pays, de l’Australie au Zimbabwe.

En 2021, la 25e édition de cet événement a lieu le vendredi 8 octobre au travers de festivals, de concours, de démonstrations, etc.

Logo journée mondiale de l'œuf

Des actions d’informations partout dans le monde

Parmi les opérations conduites à l’occasion de cet événement international, on peut noter :

  • des festivals avec des programmes passionnants de jeux et d’activités pour toute la famille, notamment des concours de dessins d’œufs, 
  • des concours de recettes et de cuisine, 
  • des divertissements et de la musique pour réunir des participants de tous âges et leur faire apprécier les œufs, 
  • l’édition de livres de cuisine contenant une sélection de délicieuses recettes utilisant des œufs, 
  • des démonstrations et concours culinaires dans des centres commerciaux, des séminaires sur la nutrition expliquant les bienfaits des œufs…

En France, des animations pour tous les publics

En France, l’interprofession de l’œuf, dont la CFA est membre, a prévu de nombreuses actions à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Oeuf pour mieux faire connaître ce produit du quotidien au grand public, adultes comme enfants. 

L’Interprofession propose notamment cette année un nouveau livret pédagogique à destination des enfants et organise un nouveau quizz virtuel sur les réseaux, pour tester les connaissances du public sur les œufs.  

De plus, les œufs passent à la table des plus grands Chefs avec le réseau EuroToques. Plus de 250 Chefs Euro-Toques sont conviés à composer des menus spécifiques sur le thème de l’œuf.

Par ailleurs, les professionnels des œufs font don de plus d’1 million d’œufs aux plus démunis, notamment avec l’Union des Groupements de Producteurs de Viande de Bretagne (UGPVB).

Un grand jeu sur Facebook

Grâce à la Chasse aux Œufs de l’année dernière, la poule Marcocotte a pu retrouver ses 5 œufs, elle revient cette fois pour offrir des récompenses aux plus grands fans d’œufs. L’occasion pour tous les socionautes de jouer en famille et tenter de gagner de nombreux cadeaux ! Le jeu, largement annoncé dès le 8 octobre sera ouvert à partir du lundi 11 octobre sur Facebook (@fandoeufs). 

Chaque jour, du 11 au 15 octobre, la page Facebook @fandoeufs dévoilera deux questions sur des thématiques : cuisson, recette, chiffres, anecdotes… Pour trouver les bonnes réponses aux quizz, les participants pourront s’aider des indices laissés par la poule Marcocotte dans les publications de la page. 

Plus de 25 gagnants seront tirés au sort le 18 octobre, sous la forme d’instants gagnants. Les participants pourront gagner de nombreux lots, dont une Nintendo Switch avec un jeu vidéo, des jeux de société, des livres, des coquetiers, etc