La France leader mondial de la production de foie gras

Avec près de 14 500 tonnes produites en 2020, la production de foie gras fait partie intégrante du patrimoine culturel et gastronomique français : elle est d’ailleurs reconnue comme telle depuis 2006 dans le code rural (art 654-27-1).

La filière de palmipèdes gras compte 4000 producteurs. Le foie gras de canard correspond à 98,4 % de la production totale de foie gras, la production d’oie restant marginale. Les bassins de production française des palmipèdes gras sont les régions Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et Pays-de-la-Loire.

La filière de palmipèdes gras compte 4000 producteurs

Les épisodes d’Influenza Aviaire de 2015, 2016, et 2021 ont exigé de forts investissements pour sécuriser le risque sanitaire. En effet, les règles de biosécurité renforcées, l’obligation de mise à l’abri des animaux en cas d’élévation du niveau de risque et la nécessite de préserver les territoires vulnérables car trop denses en productions avicoles entrainent une forte adaptation indispensable des producteurs.

Répartition régionale des canetons à gaver

Un savoir traditionnel cultivé par les éleveurs de tous les terroirs (extrait CIFOG)

La fabrication du foie gras est une activité essentiellement artisanale et familiale.

La filière de production du foie gras fait vivre près de 30 000 familles et représente 100 000 emplois directs et indirects. Elle contribue au maintien d’activités dans les zones rurales et participe à la sauvegarde du patrimoine agricole, culturel et touristique français.

L’élevage traditionnel des oies et des canards est présent dans presque toutes les régions de France, mais la production du foie gras se concentre dans certaines d’entre elles.
Du Périgord aux Pyrénées, des Landes en passant par le Gers, le Sud-Ouest est sans doute LA région emblématique du foie gras. La notion de terroir y est très présente. Elle est renforcée par le fait que de nombreux éleveurs cultivent eux-mêmes sur leurs propres terres le maïs avec lequel ils alimentent leurs canards et leurs oies.

Le Sud-Ouest bénéficie de l’Indication géographique protégée IGP « Canard à foie gras du Sud-Ouest » qui garantit l’origine et la qualité des produits.

En savoir plus