La CFA est un syndicat professionnel agricole qui rassemble les producteurs d’œufs, de volailles de chair, de lapins, de palmipèdes à foie gras, de gibiers de chasse à plumes et d’autres espèces spécialisées rattachées à l’aviculture.

Les instances professionnelles

La confédération regroupe des producteurs quel que soit leur mode de production (standard, certifié, label rouge, bio…) et de commercialisation (sous contrat, vente directe…).

La CFA est constituée d’une soixantaine de sections départementales réunies également au niveau régional. La CFA adhère à la FNSEA et constitue l’association spécialisée pour l’aviculture et les productions rattachées.

Réunion du conseil d'administration de la CFA

La CFA a revu ses statuts en 2020 et mis en œuvre un règlement intérieur. Ces nouveaux statuts, en créant une gouvernance à trois collèges dont un collège pour les organisations économiques, spécialisées et territoriales, sont des statuts qui ancrent résolument la CFA dans un syndicalisme ouvert et économique. La CFA est désormais administrée par un conseil d’administration composé de 35 administrateurs au moins, élus pour 3 ans par les délégués à l’Assemblée Générale.

La CFA est représentée par son Président au conseil d’administration de la FNSEA à laquelle elle adhère. La CFA siège au sein du Comité de Coordination des Associations Spécialisées de la FNSEA, au côté des autres associations spécialisées.

représentation des aviculteurs

La CFA représente la FNSEA au groupe de travail « Œufs et Volailles » du Copa-Cogeca dont elle a la première vice-présidence et représente le Copa-Cogeca au groupe de dialogue Civil « Œufs et Volaille » de la Commission Européenne.

L’équipe administrative

L’équipe administrative de la CFA se compose d’un directeur, Yann Nédélec, d’une chargée de mission, Amélie Bailliard, et d’une assistante comptable, Eva Tinghino. La CFA fait également appel à des stagiaires pour des missions ponctuelles et des projets, chaque été depuis 2019.

Les représentants CFA dans les différentes interprofessions

Les nombreuses interprofessions existantes dans les filières avicoles et cunicole sont une spécificité qui nécessite la mobilisation de beaucoup de représentants dans toutes ces instances : CIDEF, CIPC, CICAR, CIFOG, CNPO, ANVOL, CLIPP, CIP, InterProchasse. Le conseil d’administration de la CFA ne peut pas y répondre à lui seul, c’est pourquoi un certain nombre de responsables, issus des réseaux régionaux et départementaux, représentent la CFA dans les interprofessions. Des structures spécialisées comme la FN Foie Gras, la FENALAP, le SNPGC, adhérentes à la CFA, permettent également au réseau une véritable efficacité pour construire des positions et des propositions au plus près des réalités.

Emmanuel Macron et les aviculteurs français