Une diversité de production unique en Europe

La filière Volailles de chair française, forte de près de 14 000 élevages, est l'une des plus diversifiée d’Europe avec de nombreuses espèces élevées et de nombreux modes de production.
Parmi les espèces élevées, les poulets sont les plus représentés, viennent ensuite les dindes, les canards, les pintades, les pigeons, les cailles, et même les autruches… Ces volailles sont élevées dans des fermes familiales, aussi bien via des modes de production standards, que sous diverses démarches de qualité : Label Rouge, Bio ou CCP - Certification de Conformité Produit , ainsi que sous cahier des charges IGP (indication d’Origine Protégée) ou AOC (Appellation d’Origine Contrôlée – pour la volaille de Bresse)

La France est leader en Europe en matière d’élevage de poulets en plein air (Label Rouge et Bio). 20 % des volailles françaises sont élevées en plein air, contre seulement 5 % tout au plus dans les autres pays européens.

La part des volailles respectant un cahier des charges Label Rouge, Certification de Conformité Produit ou Bio représente un quart de la production française. Le poulet standard représente quant à lui les deux tiers de la production française.

L’export n’est pas en reste avec le marché spécifique du Moyen-Orient, ce segment représente aujourd’hui moins d’1 volaille française sur 10.

Répartitions de la production de volailles de chair par espèce et celle de poulets par mode d’élevage

Répartition de la production par espèces
Répartition par mode d'élevage

Source : ANVOL. Septembre 2019. D’après SSP 2018

Des élevages familiaux, socle de base de la filière française

En France, les élevages de volailles sont des élevages familiaux en polyculture élevage.

Une exploitation française standard compte en moyenne 2 poulaillers, pour une surface totale de 2 300 m² abritant près de 40 000 volailles. Dans l’Union européenne, la taille moyenne des exploitations est 3 fois plus grande.

La taille des élevages est encore plus importante dans les pays comme le Brésil, l’Ukraine ou la Thaïlande, où des « fermes-usines » comptent jusqu’à 2 millions de volailles dans des parcs de bâtiments de plusieurs hectares.

La Bretagne et le Pays de la Loire sont les deux régions qui représentent un bassin de production majeur de volailles de chair en France. Elles rassemblent plus de la moitié de la production de poulet, 60 % de celle de dinde et 80 % de celle de canard à rôtir. Les bassins de production secondaires sont les régions Nouvelle-Aquitaine et l’Auvergne-Rhône-Alpes pour le poulet (avec chacune un peu moins de 10 % de la production) et le Centre-Val de Loire pour la dinde (avec un peu moins de 15 % de la production) et la Nouvelle Aquitaine pour le canard à rôtir (avec un peu moins de 10 % de la production).

Production de poulet par région en 2018 (estimée par les volumes abattus)

Production de poulet par région en 2018 (estimée par les volumes abattus)

Source : ANVOL. Rapport d’activités 2019. 2020. D’après Agreste

En savoir plus