Influenza aviaire : la CFA et la FN Foie Gras saluent le déclenchement des indemnisations pour les pertes économiques subies par les éleveurs et appellent au strict respect des règles de biosécurité et de mise à l’abri

Influenza aviaire : la CFA et la FN Foie Gras saluent le déclenchement des indemnisations pour les pertes économiques subies par les éleveurs et appellent au strict respect des règles de biosécurité et de mise à l’abri

Le ministère de l’Agriculture a annoncé jeudi dernier l’ouverture du portail de demande d'aide nationale pour l’indemnisation des pertes de non production des élevages de volailles (palmipèdes et gallinacés) implantés au sein des zones réglementées et ayant subi un vide à compter du 1er décembre 2020, liées à l’épisode d’influenza aviaire H5N8. Cette annonce était très attendue sur le terrain. Alors que 30,4 millions d’euros ont déjà été versés sous forme d’avances aux éleveurs touchés, l’enveloppe sera complétée de 59,6 millions d’euros pour le versement des soldes, soit 90 millions d’euros en tout. La CFA et la FN Foie Gras saluent la mobilisation du ministère et de l’ensemble de ses services et appellent les éleveurs à maintenir leurs efforts sur le terrain pour éviter une nouvelle crise.

Les éleveurs ont jusqu’au 14 janvier 2022 pour déposer leurs dossiers d’indemnisation

Le téléservice pour le dépôt des demandes est ouvert sur le site de France Agrimer jusqu’au 14 janvier 2022. Par conséquent la CFA et la FN Foie Gras appellent les éleveurs à se rapprocher de leur centre de gestion pour compléter leur dossier.

Le dispositif d’indemnisation qui vient d’ouvrir est le fruit d’un travail de longue haleine entre les professionnels et l’administration, afin de coller au plus près des réalités, mais tout n’est pas parfait et le cas des éleveurs touchés en zone indemne ou encore celui de jeunes éleveurs qui n’ont pas pu commencer leur production doivent être aujourd’hui traités dans le cadre du FMSE dont le programme d’indemnisation est en cours de rédaction. Là aussi, les professionnels sont mobilisés mais le processus prend du temps.

Jean-Michel Schaeffer, président de la CFA /

Biosécurité et mise à l’abri des animaux : tenir bon face aux irresponsables

Alors que la France est passée en risque élevé IAHP depuis plus d’un mois, des discours se font encore entendre dans les campagnes pour appeler à ne pas respecter la loi et ne pas mettre à l’abri les animaux. Le 29 novembre, huit associations et syndicats agricoles ont déposé trois recours devant le Conseil d'État pour faire annuler les arrêtés qui encadrent la lutte contre l'influenza aviaire, dont ceux recouvrant les règles de mise à l’abri : un comportement irresponsable, pétri d’idéologie, de clientélisme syndical, de démagogie et qui repose sur une mise en opposition systématique et simpliste des modes d’élevage. La CFA et la FN Foie Gras, elles, soutiennent tous les modes d’élevages.

Nous ne cesserons de le répéter : le plein air est dans l’ADN de nos filières, et il n’est pas question de le remettre à cause : la mise à l’abri en période à risque – avec les assouplissements prévus en cas de problématiques de bien-être animal mais aussi en fonction de la taille et du type d'élevage– est une nécessité pour justement sauver l’élevage en plein air ! Les éleveurs, quel que soit leur système d’élevage, ont fait des efforts énormes depuis cet été, nous pouvons le constater sur le terrain ou il est difficile d’observer des animaux dehors en ce moment. La preuve du professionnalisme des éleveurs français qui doivent tenir bon face aux discours irresponsables de quelques-uns.

Benjamin Constant, président de la FN Foie Gras /