Influenza aviaire : La CFA salue la continuité du financement de la vaccination des canards annoncée par la ministre
Les éleveurs de canards gras et de canards de chair, mais aussi les producteurs d’autres volailles de chair, de poules pondeuses, de cailles, de pigeons et de gibier de chasse à plumes attendaient avec impatience et inquiétude les annonces de la ministre sur les modalités de prise en charge par l’Etat de la deuxième campagne de vaccination à partir du 1er janvier 2025.
Dans un communiqué de presse diffusé le 13 décembre 2024, la ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté Alimentaire et de la Forêt, Annie Genevard, a annoncé la poursuite de l’engagement de l’Etat dans le financement de la campagne vaccinale 2024/205 des canards contre l’Influenza aviaire hautement pathogène et la commande de vaccins nécessaires.
La CFA salue vivement continuité de l’engagement des pouvoirs publics et du ministère sur l’accompagnement de la vaccination qui répond à sa demande.
La pérennité de la prise en charge par l’Etat de 70% des coûts générés par la deuxième campagne de vaccination avec la commande de doses de vaccins supplémentaires pour couvrir l’intégralité de la campagne jusqu’au 30 septembre 2025 apporte aux éleveurs une visibilité et une assurance sur leur production. La filière va continuer de prendre à sa charge les interventions en élevage et la surveillance passive.
Un véritable soulagement pour la filière canard !
La filière française est à l’avant-garde de la lutte mondiale contre l’influenza aviaire. Le travail interprofessionnel aux côtés de l’État doit se poursuivre afin d'obtenir l'acceptabilité de celle-ci auprès de certains partenaires internationaux importateurs de Foie Gras français et d’abaisser le coût global de la vaccination.
Au-delà du financement de la vaccination, les éleveurs sont toujours dans l’attente du paiement du solde des indemnisations de l’épisode 2023/2024. Il est impératif que le dispositif ouvre au plus vite avant la fin de l’année 2024, pour un règlement des éleveurs le plus rapidement possible, leur trésorerie étant très fortement fragilisée !