Influenza aviaire : Les éleveurs dans l’attente de la reconduction des dispositifs d’indemnisation 2022/2023 à l’identique

Influenza aviaire : Les éleveurs dans l’attente de la reconduction des dispositifs d’indemnisation 2022/2023 à l’identique

Après plusieurs vagues successives d’influenza aviaire, la France a connu un nouvel épisode à partir du 15 septembre 2022 malgré l’application des mesures de biosécurité mises en place par les éleveurs.

 

Aujourd’hui, les éleveurs de volailles, de poules pondeuses et de gibier sont inquiets.

Les modalités du dispositif d’indemnisation concernant la vague actuelle ne sont pas encore connues et ils attendent les décisions d’accompagnement de l’Etat.

 

La situation devient invivable pour de nombreuses exploitations avicoles qui font face à de graves problèmes de trésorerie. En l’absence d’éléments sur le dispositif à venir, les éleveurs se voient refuser de la part des banques des reports d’échéance et des avances de trésorerie.

Ils attendent donc avec impatience et attention les annonces du Ministre.

Les éleveurs attendent la reconduction à l’identique des dispositifs précédents d’accompagnement et d’indemnisations sanitaire et économique.

Les coûts de production ont fortement augmenté depuis l’épisode précédent, que ce soient l’alimentation, les poussins et canetons, la main d’œuvre, les matériaux et bâtiments, les taux bancaires et assurances, ainsi que l’énergie, entrainant donc une augmentation de la valeur marchande des animaux.

Les éleveurs attendent une revalorisation des VMO (Valeur Marchande Objective) à partir de septembre 2022.

« Les éleveurs, victimes des crises successives d’infleunza aviaire, ne comprendraient pas que les aides ne soient pas reconduites à l’identiques, ni que les VMO ne soient pas réévaluées à partir de septembre 2022. La tension sur le terrain est très forte. »

Jean-Michel SCHAEFFER - Président de la CFA /

Les filières avicoles sont en grand danger ! L’Etat doit apporter des réponses à la hauteur des besoins !