Influenza aviaire : les éleveurs en attente d’indemnisations et de perspectives d’avenir !

Influenza aviaire : les éleveurs en attente d’indemnisations et de perspectives d’avenir !

Influenza aviaire : les éleveurs en attente d’indemnisations et de perspectives d’avenir !

Le versement des indemnisations et les perspectives en matière de lutte contre l’influenza aviaire au cœur de nos préoccupations

 

 

A nouveau, la filière avicole est victime d’un grave épisode d’influenza aviaire en Pays de Loire.

 

L’impact économique et psychologique sur les éleveurs de volailles de cette nouvelle crise sanitaire est dramatique. Ces épisodes qui se succèdent les placent dans une situation intenable. En effet, malgré des règles de biosécurité strictes certains sont touchés pour la deuxième, troisième voire quatrième fois et les problèmes de trésorerie sont majeurs.

 

Certains éleveurs subissent des vides sanitaires depuis l’année dernière et ne pourront pas compter sur la production de cette fin d’année pour renflouer leur trésorerie.

 

La CFA demande le déblocage d’urgence du solde des indemnisations afin d’aider les éleveurs à faire face à ce nouvel épisode d’influenza aviaire.

 

« Il faut absolument raccourcir les délais ! » déclare Jean-Michel Schaeffer, Président de la CFA. « L’Etat doit mettre en œuvre les moyens administratifs pour répondre aux besoins financiers des éleveurs. »

 

Au-delà des indemnisations, les éleveurs ont besoin de visibilité et de perspectives ! Il est difficile aujourd’hui de se projeter dans l’élevage avicole dans ce contexte d’influenza aviaire.

 

Le projet de vaccination donne de l’espoir aux éleveurs. Après plusieurs épisodes vécus, ils s’inquiètent et s’impatientent. L’attente du vaccin, en complément des mesures de biosécurité, est très forte.

« Il faut que le ministre s’exprime pour clarifier rapidement le projet de la vaccination. Il nous faut maintenant du concret avec un calendrier de mise en œuvre.
Les attentes sont également fortes sur le travail réalisé et à réaliser par l’Etat au niveau européen et auprès des pays tiers pour faire accepter la vaccination afin de sécuriser notre activité d’export, que ce soit pour la génétique aviaire et les produits avicoles. Qu’en est-il concrètement ? Nous n’avons à l’heure actuelle aucune information sur ce sujet» : déclare Isabelle Leballeur Secrétaire Général de la CFA.

Isabelle Leballeur /

« En matière d’indemnisations et de perspectives, l’Etat doit envoyer un signal fort aux éleveurs avicoles, sinon il va y avoir de nombreux arrêts d’activité. » précise Jean-Michel Schaeffer. « Il en va de la survie de nos filières avicoles françaises, et de la souveraineté alimentaire de la France. »

Jean-Michel Schaeffer /