Influenza aviaire : Les éleveurs toujours dans l’attente de concret !

Influenza aviaire : Les éleveurs toujours dans l’attente de concret !

Les éleveurs de volailles de chair, poules pondeuses, canards gras, cailles, pigeons et de gibier de chasse à plumes attendaient avec impatience les annonces du ministre sur les indemnisations économiques concernant le nouvel épisode d’influenza aviaire apparu à partir du 16 septembre 2022, ainsi que la prise en charge de la vaccination.

 

Dans un communiqué de presse diffusé avant-hier, le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau, a présenté les dispositifs d’indemnisations économiques des éleveurs des filières avicoles touchés par l’influenza aviaire et la prise en charge de la vaccination.

 

La CFA, qui appelait à une revalorisation des barèmes d’indemnisation des volailles sur la base du troisième et du quatrième trimestre de 2022 afin que les VMO soient au plus près de la valeur économique des animaux concernés, a été entendue.

 

Une autre attente forte concernait la vaccination et sa prise en charge, ce que le ministre a également annoncé à hauteur de 85 %. Cependant le coût à date reste inconnu de même que le process de vaccination.

 

La CFA salue la préoccupation profonde et l’engagement des pouvoirs publics et du ministère pour accompagner les éleveurs et les acteurs de la filière dans cette période très difficile, sur l’accompagnement de la dé-densification et sur la vaccination.

 

Mais les éleveurs sont toujours dans l’attente de précisions et d’actes concrets !

Quel va être le calendrier d’indemnisation ?
Qu’en est-il du financement d’un plan de dé-densification dans le Sud-Ouest
(plan Adour) ?
Quand les soldes vont-ils être payés aux éleveurs ?
Qu’en est-il des taux d’indemnisation des éleveurs et de celui de la dé-densification ?

 

La CFA appelle à une indemnisation forte du dispositif pour la période post-restriction, dite I2, à hauteur de 90% minimum afin de compenser les pertes subies par les éleveurs, ainsi que du dispositif I3 d’indemnisation des pertes résultant de l’absence de production durant les périodes de vide prolongé appliquées dans les zones réglementées (I1) et destiné à compenser les difficultés de reprise de l’activité après la levée des restrictions (I2).

« Nous souhaitons que les mesures soient rapides et efficaces pour soutenir la trésorerie durement éprouvée dans les élevages avicoles, avec des indemnisations permettant la prise en charge des pertes des éleveurs » explique Jean-Michel Schaeffer. « Les dispositifs d’indemnisation et la vaccination doivent apporter une réassurance et des perspectives d’avenir pour les producteurs ». « Il en va de la pérennité de nombreuses exploitations avicoles françaises ».

Jean-Michel Schaeffer / Président de la CFA