Influenza aviaire : Les éleveurs toujours dans l’attente des indemnisations !

Influenza aviaire : Les éleveurs toujours dans l’attente des indemnisations !

Les éleveurs de volailles de chair, de poules pondeuses, de palmipèdes gras et de gibier de chasse à plumes touchés par l’Influenza Aviaire Hautement Pathogène et ses conséquences alertaient au mois de novembre sur leur situation préoccupante et demandaient la mise en œuvre rapide des dispositifs d’indemnisation pour l’épisode 2025/2026.

A date, aucune annonce de l’Etat n’a été faite. Il y a urgence !

Depuis le mois d’octobre 2025, de nombreux élevages ont été impactés, notamment dans la région des Pays-de-la-Loire, avec des vides sanitaires prolongés, des restrictions de remise en place des animaux, des abattages préventifs, des arrêts partiels ou complets de l’activité. Les conséquences économiques graves affectent lourdement la trésorerie des producteurs.

Les éleveurs attendent des réponses immédiates !

La CFA et la FN Foie gras demandent que l’État mette en œuvre dans les plus brefs délais le dispositif d’indemnisation économique pour les éleveurs et, pour une action rapide et efficace, insistent sur la nécessité de reconduire celui de 2024-2025.

Au-delà de l'indemnisation limitée aux périodes de restriction (I1), une indemnisation complémentaire pour les pertes liées aux difficultés de remise en place post restriction (I2) est nécessaire.

Concernant les éleveurs de gibier, il faut prévoir un dispositif adapté, identique à celui de 2022.

Et afin de soulager la trésorerie des éleveurs et de redonner des perspectives, le versement d’un acompte de 80% doit être mis en place immédiatement. 

Nous attendons des réponses de l’Etat sur les indemnisations pour le Salon International de l’Agriculture la semaine prochaine. La pression sur le terrain est très forte.

Benjamin Constant, président de la FN Foie Gras /

Ces aides de l’Etat sont essentielles pour la pérennité des élevages.

Jean-Michel Schaeffer, président de la CFA /