La CFA soutient la mobilisation partout en France !

La CFA soutient la mobilisation partout en France !

Les agriculteurs manifestent cette semaine sur le territoire national leur mécontentement pour dire que le Gouvernement et l’Europe marchent sur la tête avec une bannière commune : « Pas de transition sous pression ».

La CFA apporte tout son soutien à cette mobilisation nationale.

En effet, les éleveurs font face à un déferlement de règles européennes qui fragilise nos exploitations et donc notre souveraineté alimentaire. 

La multiplication des accords commerciaux de libre-échange entraîne une concurrence déloyale faisant entrer plusieurs centaines de milliers de tonnes de produits ne respectant pas nos standards en matière sanitaire, environnement et bien-être animal. On troque ainsi notre souveraineté alimentaire !

Les consommateurs ont le droit de savoir et de choisir en conscience l’origine des produits qu’ils achètent et consomment. Or l’étiquetage de l’origine n’est pas applicable aujourd’hui : on interdit ainsi la transparence pour le consommateur !

Avec la révision de la directive européenne sur les émissions industrielles (IED, l’ajout de règles inadaptées revient à signer la fin de l’élevage français. Et associer l’élevage à l’industrie n’a aucun sens !

 

Les conséquences de l’accumulation de normes sont désastreuses pour nos élevages !

Elles entraînent des coûts de production en hausse, une production en baisse.

Les vides sanitaires entre deux productions sont de plus en plus longs au profit d’un déferlement d’importations qui fragilise nos exploitations.

Nous demandons que des mesures soient prises car la situation est inacceptable et insupportable.

 

« L’Etat français doit réagir et agir, notamment pour s'opposer aux accords de libre-échange, activer l’étiquetage de l’origine pour l’ensemble des produits, pousser au niveau européen notre position sur l’IED. » indique Jean-Michel Schaeffer. « Il faut protéger notre potentiel de production national et européen, il en va de l’avenir de nos filières et de notre souveraineté alimentaire. »

Jean-Michel Schaeffer, président de la CFA /