La GMS met nos éleveurs et nos filières françaises en péril !

La GMS met nos éleveurs et nos filières françaises en péril !

Les éleveurs français de volailles, les producteurs d’œufs, ainsi que les éleveurs de lapins souffrent du manque de soutien de la grande distribution.

Alors que la GMS prétend mettre en avant des produits d’origine française et des produits sous signe de qualité, la place des produits importés ne cesse d’augmenter en magasin depuis l’année dernière, au détriment de nos produits. C’est une honte !

Les négociations commerciales sont très difficiles et se passent dans des conditions scandaleuses. La GMS se sert des importations de poulets et d’œufs à bas prix afin de faire pression et tirer les prix d’achat des produits français vers le bas.

Il faut absolument freiner les robinets de l’importation !

En Label Rouge, en BIO ainsi qu’au niveau des marques nationales, des efforts ont été réalisés par la filière pour passer des baisses de prix à la suite des diminutions du coût de l’alimentation animale. Mais la GMS n’a pas répercuté l’ensemble de ces baisses aux consommateurs. C’est inadmissible !

A cause de cela, les produits Label Rouge et BIO ne baissent pas en prix ce qui les rend inaccessibles pour les consommateurs et met ces filières en grande difficulté. A cela s’ajoute la réduction de leur présence dans les rayons qui ne favorise pas l’acte d’achat.

Tous les éleveurs ont subi une forte augmentation de l’ensemble des autres charges (énergie, main d’œuvre, coût des matériaux, …) qui n’a pas été répercutée. En effet, la GMS ne prend pas en compte ces éléments lors des négociations commerciales alors que certains indicateurs interprofessionnels existent. Ceci fragilise le revenu des producteurs. Il faut absolument revoir la loi Egalim et qu’elle soit appliquée !

La GMS fragilise nos éleveurs et nos filières françaises !

« Nos éleveurs sont en colère. Derrière des discours de mise en avant des produits d’origine française et des produits sous signe de qualité, la GMS fait la place aux produits d’importation. La situation est insupportable !» déclare Jean-Michel Schaeffer. « Il y a urgence ! On est en train de détruire leur revenu et leur avenir et ainsi notre souveraineté alimentaire. »

Jean-Michel SCHAEFFER - Président de la CFA /