Commercialisation d’œufs ukrainiens risque sanitaire pour les consommateurs et concurrence déloyale pour les éleveurs français
Les éleveurs de poules pondeuses dénoncent vivement la commercialisation et la promotion d’œufs ukrainiens dans les rayons des enseignes Leclerc et Carrefour.
Ces œufs, issus de poules élevées en cage ne respectant pas le standard minimum européen, ne répondent pas aux normes européennes en matière sanitaire, de bien-être animal, environnementale et sociale. Ils ne répondent également pas aux critères français de bien-être animal impliquant de ne commercialiser que des œufs de poules issus de l’ovosexage afin d’éviter l’élimination des poussins mâles.
Plusieurs alertes sanitaires aux niveaux européen et français ont été signalées au mois d’août 2025 concernant des œufs importés d’Ukraine contenant des résidus d’antibiotiques (métabolites de nitrofuranes, métronidazole). Des substances strictement interdites en Europe pour toutes les denrées animales !
Ces importations d’œufs ukrainiens font donc peser des risques sanitaires importants pour les consommateurs et entraînent une concurrence déloyale mettant en danger nos éleveurs français.
Une situation scandaleuse et intolérable !
Dans ce contexte, la CFA et la section Œufs de l’uGPVB demandent que l’Etat ordonne un retrait des œufs ukrainiens des magasins en attendant d’avoir la certitude qu’ils ne soient pas contaminés par des substances interdites en France et en Europe.
La CFA et la section Œufs de l’uGPVB demandent également aux enseignes de la distribution l’arrêt de la commercialisation d’œufs importés d’Ukraine et dénoncent le double discours de certaines enseignes qui se sont engagées à ne plus commercialiser d’œufs issus de poules élevées en cage et qui exigent des éleveurs français une transition très rapide vers des systèmes d’élevage alternatifs.
Elles appellent les consommateurs à la vigilance et à se référer à l’Œuf de France qui présente toutes les garanties en matière sanitaire, environnementale, sociale et de bien-être animal.