Influenza aviaire : Les éleveurs dans l’attente de la reconduction des dispositifs d’indemnisation pour 2025/2026

Influenza aviaire : Les éleveurs dans l’attente de la reconduction des dispositifs d’indemnisation pour 2025/2026

Les éleveurs de volailles de chair, de poules pondeuses, de palmipèdes gras et de gibier de chasse à plumes prennent positivement acte de l’annonce de la ministre, le 17 novembre dernier, de l’aide économique aux producteurs affectés par l’épizootie d’influenza aviaire hautement pathogène 2024-2025, mais qui arrive avec 18 mois de retard.

 

L’épisode actuel qui a démarré le 10 octobre 2025 est déjà bien plus important que le précédent, malgré les mesures de biosécurité et les protocoles sanitaires scrupuleusement respectés par les éleveurs. Le département de la Vendée est particulièrement touché.

Les attentes des éleveurs sont fortes. Les mesures règlementaires sanitaires prises se multiplient auprès des producteurs (abattages préventifs, vides prolongés, généralisation d’une 3ème dose de vaccin pour l’ensemble des canards dans les départements 44, 85, 79 et 49) avec leurs conséquences économiques graves qui impactent lourdement la trésorerie.

Les producteurs attendent avec impatience les annonces de la ministre sur l’accompagnement de l’Etat.

Les éleveurs sont toujours dans le flou !

La CFA demande la reconduction du dispositif d’indemnisation économique à l’identique de celui de 2024-2025 pour les éleveurs situés dans les zones de restriction qui subissement des conséquences économiques très importantes et aussi dans le cadre des abattages préventifs. Pour les éleveurs de gibier, il faut prévoir un dispositif adapté identique à celui de 2022.

« La pression monte fortement sur le terrain. Il nous faut des réponses très rapidement.

Jean-Michel SCHAEFFER, président de la CFA /

Les éleveurs, victimes des crises successives d’influenza aviaire, ne comprendraient pas que les aides ne soient pas reconduites à l’identiques. Elles sont essentielles pour la pérennité des élevages.

Isabelle Leballeur, Secrétaire Générale de la CFA /